Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux enchanteureux pour un magifique voyage aux Bahamas
14 avril 2007

Grand Turk

IMG_1096Bonjour à tous et à toutes

Nous voilà arrivés dans « l’archiperle » des Turks and Caïcos.

Partis lundi 09 avril à 9h30 de White Bay de l’île de Jost Van Dyke, nous avons parcouru 400 miles nautiques en 78 heures pour atteindre Grand Turk jeudi 12 avril vers 13h et des cacahouètes.

C’était la première traversée de Cécile sur une aussi longue distance. Mais c’était aussi une première pour ti doc de naviguer à deux sur 4 jours et bien sûr les nuits ! Nous avons eu un temps magnifique, grand bleu et mer calme. Le vent a été assez faible jusqu’au mardi soir où il s’est levé un peu et nous avons pu atteindre une vitesse moyenne de 6 à 7 nœuds (même des pointes à 8 nœuds !). La Fringante a très bien tenu le coup malgré son âge. Ses rhumatismes (et ses boiseries) la font beaucoup craquer, mais elle aime naviguer !

Naviguer à deux oblige à faire de courtes nuits en alternant des quarts de 2 ou 3 heures. Il faut trouver son ryhme, ce n’est pas si facile. Mais c’est extraordinaire de se sentir seuls sur la mer pendant des heures. Nous avons dû croiser seulement 5 cargos et paquebots sur les 4 jours ! Formidable occasion de lire tout son saoul et on ne s’en est pas privé.

En débarquant sur Grand Turk, on se sentait forcément un peu décalés. La géographie du lieu accentue ce sentiment. C’est en effet assez différent des îles antillaises que nous connaissons. L’île de Grand Turk est toute plate, un grand banc de sable. L’eau est transparente mais d’un bleu plus prononcé. On voit les fonds sans mettre la tête dans l’eau. Des courants froids traversent et troublent un peu la visibilité, tout en donnant une bonne chaire de poule ! A terre, les habitations sont très diverses, il y a beaucoup de maisons de construction ancienne , on retrouve bien l’architecture des vieux marchés où les ballots étaient acheminés par l’extérieur par des poulies. Le bois supplante la pierre et les toits étaient plutôt de formes coniques. On se sent par moment dans le far west américain. Mais il y a aussi une bonne influence anglaise avec de jolis cottages entourés de jardins très verts, fleuris et embaumants. Ca c’est pour la zone « smart » de la ville de Cockburn, capitale administrative des Turks and Caïcos. Après, il y a le quartier où les gens vivent, des cabanes en tôles et bois qui évoquent davantage les favellas que les maisons Bouygues. Contraste ! Ce qui nous a surtout surpris c’est le calme du lieu. On s’est promenés dans des rues désertes dans la « première zone ». Il y avait une atmosphère de hors saison de station balnéaire bretonne (une des photos de Grand Turk le montre assez bien). La chaleur en plus !!!! Car il fait très très chaud ici. La vie est bien sûre plus animée dans les quartiers populaires. Les gens sont très accueillants et serviables. L’atmosphère est sereine. On se sent ailleurs dans cette île capitale de 500 habitants!

Aujourd’hui est un jour spécial, c’est l’anniversaire d’Alice. Alors un gros bisou des Turks and Caïcos de tata Cécile et ti doc.

On envoie aussi une énorme pensée à Daddy et à Geneviève qui ont dû annuler lors voyage pour une histoire de Polichinelle qui tombe de l’échelle. On est de tout cœur avec toi Daddy pour le rétablissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut les routards,<br /> Toujours heureux de lire vos commentaires continuez... Bravo Cécile pour ta première grande navigation, même moi j'en ai jms faite d'aussi longue. La Fringante a toujours craquée même neuve ! c'est son côté perso qui finit par rassurer et tient en éveil surtout quand on navigue longtemps, elle ne vous lachera pas ! et ti doc la connaît tellement bien qu'il saura toujours détecter la moindre faille... Tout ça pour conforter votre périple que l'on suit de loin avec enthousiasme. Profitez en un max, ce que vous nous montrez est vraiment paradisiaque vu d'ici. Un peu de nouvelles de la famille : Théo marche depuis ce WE ! On vous embrasse bien fort. Doro lulu loulou théo
O
Bonjour a vous deux et merci de ces belles pages d'aventuriers qui nous donnent l'envie de repartir vers le grand large <br /> Bravo pour la démerde pour se sortir de quelques galères <br /> Merci pour vos belles photos <br /> Ici rien de bien exceptionnel, la vie métropolitaine avec son train train quotidien<br /> En prévision deux voyages aux us (un peu loin de chez vous)et peut etre une virée dans les antilles <br /> A bientot OLIVIER
Publicité