Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux enchanteureux pour un magifique voyage aux Bahamas
21 août 2007

un retour mouvementé

Lundi 20 août, made in Madinina

Coucou à toutes et à tous, on y est arrivés dans notre île et notre retour est plutôt épîque. Qui a dit que l’aventure était dans le voyage ? La réalité peut parfois dépasser la fiction…

Petit rappel des derniers événements :

Nous avons quitté les Saintes le mardi 14 août à 18h00 en compagnie de nos amis Vince et Flo qui se dirigeaient à l’ouest de la Dominique pendant que nous passions à l’est. 20 heures de navigation et une centaine de miles au prés mais dans de très bonnes conditions , même le canal de la Dominique (dont certains et certaines se souviennent, n’est-ce pas daddy, Geneviève et les Bedons ?) a été clément. Certes nous n’étions pas aussi tranquilles que la mer nous le permettait ayant appris l’après-midi même que nous rentrions dans une maison cambriolée (ça c’est pour l’anecdote !).

Arrivée le mercredi 15 août à Spoutourne, sur la côte atlantique de la Martinique à 12h00. Les amis nous concoctent un petit punch de bienvenue et le speed commence : vider le bateau (après 6 mois il y en a des « bricoles » à transporter…), évaluer les dégats dans la maison chamboulée et très très très sale ( ??!!!), sous des grains anonciateurs de l’arrivée du nommé Dean. Quelqu’un a-t’il entendu parlé de ce gentleman ? Le bougre fait des siennes et s’approche rapidement et dangeureusement de la Martinique. L’alerte est sérieuse, il faut sécuriser le bateau, la maison, les voitures. Faire des courses en cas de rupture de toutes les commodités, ce confort qui semble à tous si naturel : l’eau dans tous les bidons, seaux et autres récipients, des vivres pour plusieurs jours, de l’essence, de la lumière… Les magasins sont bien sûr pris d’assaut pour les bougies, les piles, l’eau, les conserves,… Pendant que Cécile essaie de préparer la maison (en bois, comme dans le conte des Trois Petits Cochons…vous me suivez ?), Ti doc et des amis providenciels déplacent le bateau dans un trou à cyclone et le « désarment » (enlever le génois et tout ce qui traîne sur le pont, caler l’intérieur). Le plus difficile est de trouver le bon trou (pas de mauvais esprit) et de bien ancrer le bateau (2 ancres, toute la chaîne, des bouts reliés aux palétuviers, les arbres dans la mangrove). Les photos suivront c’est promis ! Le jeudi est une journée de folie comme dirait ti doc. Et Dean qui arrive plus tôt que prévu, il est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi… On tente de bloquer les issues de la maison, en clouant des planches. Mais on a manqué de temps pour bien sécuriser notre nid. On préfère passer la nuit au sous-sol, dans l’appartement de notre propriétaire qui est un blockhaus en béton. Inutile de vous dire que Dean s’est bien fait entendre. On a eu très peur pour la maison au dessus et pour le bateau mais nous nous sentions en sécurité. C’est impressionnant d’entendre le vent hurler, de sentir les rafales percuter les volets, de voir les murs trembler. Et encore, Dean nous a épargné en restant un cyclone de classe 2 avec des vents en moyenne à 140 km/h et des rafales à 170km/h. Dans d’autres parties de l’île, ces rafales ont atteint 200km/h. Expérience inoubliable !

Nous n’avons mis le nez dehors que le vendredi 17 août vers 15h00. Et nous avons pu apprécier notre chance : la maison était entière, juste un peu inondée. Un arbre dans le jardin est tombé mais juste devant la maison. Un saut au bateau le soir même, il n’était pas pensable de dormir sans connaître son état. On constate alors les dégâts sur la route, la nature a souffert, les cables électriques et téléphoniques aussi, certaines cabanes en tôles ont disparu mais la Fringante a tenu bon !!! Elle a été un peu enfoncée dans la mangrove et s’en tire avec quelques égratignures. On est vernis les amis ! Le catamaran qui s’était réfugié dans le même coin, juste à côté de nous, a eu moins de chance, une de ses coques a été perforée par un tronc de palétuvier.

Vernis on l’est aussi dans notre maison car on a rapidement récupéré le téléphone, l’eau et même l’électricité. Ce qui n’est pas le cas dun bonne partie des martiniquais, hélas.

Pour internet, il faudra attendre encore quelques jours…

Depuis ce vendredi, on court dans tous les sens. La fatigue de cette dure semaine commence à se faire sentir. Le retour est loin de tout ce que l’on pouvait imaginer. Pas le temps de s’apesantir sur la fin du voyage ! On va vite retourner voir les photos pour être sûrs de l’avoir vécu !!!

Notre aventure sur l’eau prend fin…pour l’instant.

Mais on vous enverra rapidement des photos des derniers événements et un petit épilogue courant septembre sur cette aventure qui aura duré 6 mois. Rendez-vous dans un petit mois !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles sont ou ces photos du désastre? :P
V
Elles sont ou ces photos du désastre? :P
V
Elles sont ou ces photos du désastre? :P
V
salut les amis,<br /> je rentre de namibie et ai appris la nouvelle mardi ! j'ai bcp pensé à vous et je viens de lire votre journée de retour ! grace au ciel, vous etes entier! g longuement suivi votre périple, mais avez vous reçu tous mes mails ?<br /> bisous a vous et j'espere a bientot en metropole<br /> vévé
I
Eh bien, mes péripéties irlandaises st bien loin de ce retour mouvementé épique !<br /> Bien contente que tout aille bien pour vous deux.<br /> Je rentre tt juste en Hte Savoie aujourd'hui.<br /> Je t'écris Cécile plus longuement très prochainement.<br /> Bises
Publicité