Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux enchanteureux pour un magifique voyage aux Bahamas
19 juin 2007

Au revoir les Bhamaaaaaasssss!

Lundi 11 juin donc on quitte Georgetown vers 11h00 après avoir taillé la discute avec Gilles, le québecois (encore un !) et Stephan l’allemand. Tout ce monde, et plus encore, compte rejoindre Lupéron en République Dominicaine pour y passer la saison cyclonique. Nous qui nous demandions si nous n’allions pas être seuls sur la côte dominicaine !!! On arrive vers 18h00 à Conception Island, après 42 miles parcourus au moteur sous un superbe soleil. Le moteur tient le coup, ouf !

eaux_translucides_de_condeption

Conception Island est une petite île déserte au nord est de Long Island. C’est une zone protégée par le Bahamian National Trust. On mouille dans une baie superbe de sable extrêmement fin et blanc et une eau toujours indescriptible. 5 ou 6 bateaux seulement au mouillage dans cette grande baie. L’île est réputée pour ses différentes espèces d’oiseaux, on entend avec délectation les chants des oiseaux dans une atmosphère très sereine et reposante. C’est extra. On profite de la journée du mardi pour explorer la mangrove, les côtes et un peu de snorkeling. L’île est aussi un super site de plongée en bouteille avec un tombant au nord qui s’étend sur 5 miles de long et qui atteint une profondeur abyssale. Encore très peu exploré de par son ampleur, le site fait rêver !

La journée est ponctuée par un magnifique grain noir !

le_grain_approche

Mercredi 13 juin, on abandonne tristement les eaux splendides et surtout le calme de Conception Island pour aller mouiller à Rhum Cay, 25 miles au sud. On recherche les infos météo pour s’engager dans la grande traversée vers Mayaguana puis Provo. L’île de Rhum Cay est de petite taille mais a de l’ambition : une marina en voie de développement, des épiceries, des restaurants parfois plus grands que des lolos. Bon, il ne faut tout de même pas s’emballer, il y a peut-être 200 habitants et la marina abrite au moins 6 ou 10 bateaux ! Mais l’ambiance est très sympa et détendue, les gens vous saluent systématiquement et sont prêts pour un brin de causette. Le bar de la marina est tout cosy et ils font un pain bahaméen du tonnerre !  Internet nous apporte les infos nécessaires pour quitter les lieux dès le lendemain.

welcom_in_rhum_cay

Jeudi, on lève l’ancre à 11h30 pour la mouiller de nouveau à 11h30 le lendemain à Mayaguana, notre dernier stop dans les Bahamas. 140 miles parcourus au prêt mais avec un vent très faible et une mer d’huile : impressionnant. Toujours très peuplée (300 à 400 habitants !), l’île est plongée dans la torpeur et la baie déserte. Pourtant à terre, les rares personnes que nous croisons, nous proposent systématiquement leur aide et  nous trimballent aux douanes ou chez la dame qui peut nous vendre des ice cream ! La gentillesse et la convivialité des bahaméens ne sont pas légendaires, c’est un réel plaisir et très inhabituel pour les européens que nous sommes. Les gens se mettent spontanément à votre service sans rien en attendre en retour alors qu’ils vivent plutôt chichement. On est sous le charme. Et on quitte avec regret ces superbes îles bahaméennes et ses habitants.

Si on est mauvais pêcheurs, on croise des plaisanciers plus doués et très généreux qui nous offrent naturellement du thon ou de la dorade. Merci aux américains Ryan et Morgane et au français du Chépa. On s’est régalé !

eau_tr_s_tr_s_calme_pendant_la_travers_e_jusqu___Mayaguana

On espère rejoindre Provo dans la nuit de samedi à dimanche et on tente un départ le 16 juin. Mais le vent et la mer en ont décidé autrement : le vent atteint 25 nœuds de face et la mer s’est creusé. Beurk ! On fait demi-tour et on attend dimanche et une accalmie.
Et portée par la marée descendante (20 cm sous la quille dans la passe!!!), la Fringante quitte Mayaguana le dimanche 17 juin à 14h00 pour 90 miles dans une mer vivante jusqu’à Provo. On retrouve Sapodilla Bay, à 14h00 le lundi 18 juin, jour anniversaire de la Reine alors pas de douaniers. Ils sont en train de trinquer. Happy Birthday Elizabeth ! Nous on va se coucher car on est un chouia fatigués par ces traversées de nuit…

On aura surement une pensée en rave pour nos amis de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et d'ailleurs! Merci les copains d'être toujours en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité