Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux enchanteureux pour un magifique voyage aux Bahamas
5 juin 2007

Norman's Cay

Mercredi 30 mai, on regarde partir l’armada composée de Sara, Bedlamer et compagnie , direction la Floride à l’ouest. Nous, on prend la direction du bank à l’est vers 10h30 pour rejoindre Norman’s Cay, île des Exumas, juste au nord de l’Exuma land and sea park. Une quarantaine de miles et 7 heures plus tard, après quelques grains, un vent soutenu de 25, 30 nœuds, on jette l’ancre dans une baie, à l’ouest, déjà colonisée par quelques bateaux. Le temps est plutôt gris  mais on est très très contents d’avoir repris la mer et de se retrouver « à l’état sauvage » après tout ce temps passé à Nassau.

Au réveil, on est tout seuls. Tous les autres bateaux ont quitté les lieux. Voilà qui soulève une question sur les prévisions météos auxquels nous n’avons toujours pas accès à bord sans internet (BLU insuffisante, VHF pas assez puissante ou en panne). A l’est de l’île, la mer forme une sorte de lagon grâce aux îlots qui font barrière entre Norman’s et la mer. La carcasse semi-immergée d’un petit avion y repose dans un peu plus d’un mètre de fond (cf photo).. Pour  la petite histoire, cet avion transportait de la drogue et une malette contenant 1 million de dollars y a été retrouvée. Nous ne savons rien au sujet des occupants de l’appareil, nous laissons libre court à votre imagination…
On pose l’annexe au milieu de ce « lagon » dans quelques centimètres d’eau et nous poursuivons à pieds pour rejoindre les bancs de sables et les îlots, entre les baïnes d’un bleu étourdissant. L’endroit est magnifique malgré le ciel couvert. C’est un des plus beaux endroits que l’on ait vu jusqu’à présent. Le sable y est d’un blanc aveuglant, seulement fréquenté par des mouettes.

Eblouissant

2 bateaux mouillent à l’entrée de cette petite baie. On y puise nos infos météos. Pas terribles. Le vent déjà bien établi à 20 nœuds va se maintenir et forcir jusqu’à 30 nœuds dans une direction sud, sud/est qui nous est défavorable. On est donc contraints de rester au moins jusqu’au week end, sans savoir si les conditions s’amélioreront par la suite. Pour éclaircir, on ne peut avancer de face à un vent fort : on ne peut pas dans ce cas mettre les voiles et le moteur travaille beaucoup, et le vent forme des vagues de bonne taille que l’on doit affronter. En fait c’est les montagnes russes, sauf que la descente est à chaque fois plutôt brutale !

On profite donc de notre stop prolongé pour pêcher des lambis et s’adonner à l’expérience de la « conch salad » maison (on adore !) et même une petite langouste… Le temps est gris, frais, pluvieux et très venté, si ça peut consoler les amis martiniquais en pleine saison des pluies et les métropolitains que la fraîcheur a rattrappé ! On attend le retour du soleil en bricolant sur le bateau (la réparation du fond de l’annexe, des travaux d’électricité,…).

On s’enquiert de la météo auprès de Bill et Robin, un couple d’américains navigant sur Tiaré Tahiti, que Régis a eu comme voisins à Nassau. Toujours aussi petite la mer !

Dimanche, le vent a tourné au sud/ouest, on est profite et on file avec 20 nœuds sur Staniel Cay. On est un peu rincé sur le bateau mais c’est si bon de retrouver le soleil et la navigation. On admire les nuages des bahamas. D’accord les nuages c’est toujours fascinant. Mais ici ils prennent des couleurs que nous n’avions jamais vu et que l’on n’arrive pas à rendre en photos. Ils reflètent les bleus fluorescents des eaux et deviennt eux-mêmes bleus. Si un rayon de soleil les arrose, ils se nuancent dans les verts ou les jaunes-orangés. Ca donne un ciel de nuages très coloré. C’est superbe et ça nous fascine. 

On retrouve Staniel Cay à 16h30 avec un réel plaisir. Le soleil brille et les eaux transparentes et calmes nous appellent. Alors go ! heu plouf !

en_mer

Pour répondre à la question d’Antonin, sur les photos sous-marines : on a un caisson en plastique transparent (spécialement conçu pour l’appareil photo) qui est étanche et sert à prendre des photos dans l’eau. Le plus difficile c’est de ne pas bouger quand on prend la photo, qu’il y a des vagues et du courant. Donc pour avoir les plus belles photos, il faut plonger en apnée et prendre le cliché sous l’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello les baroudeurs!!<br /> idem que sophie & tanguy : un p'tit coup d'oeil de temps en temps sans commentaire, le temps d'attraper un coup d'soleil...<br /> <br /> bon vent, bonne route, bon rhum!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> carole
S
salut les p'tits loups!<br /> c'est toujours un plaisir de visiter votre journal de bord....<br /> On le visite régulièrement,sans tjrs forcément laisser de commentaires,mais on vous suit dans votre aventure et on pense bien souvent à vous deux!<br /> on est vraiment content que tout se passe bien pour vous. Les photos sont magnifiques...<br /> On vous embrasse bien bien fort et à très bientôt!<br /> sophie et tanguy
Publicité