Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux enchanteureux pour un magifique voyage aux Bahamas
14 mars 2007

Saint Barthélémy ça a son charme

On débarque à Gustavia. On hésite à mouiller devant la marina tellement le mouillage est rouleur. Tant pis, on est téméraires. Balade à Gustavia. Pour la petite histoire, Saint Barthélémy doit son nom à Bartholoméo, le frère de Christophe Colomb (sympa de donner le nom de son frangin à une si jolie petite île, si ce n'est pas de l'amour fraternel ça!). Et pour en savoir un tout petit peu plus : l'île a longtemps été occupée par les Hollandais (jusqu'au début du XIXè siècle, avec quelques changements bien sûr), d'où une architecture différente de celle des anglais à Antigua et des Français sur la Guadeloupe ou la Martinique. Ici les bâtimants publiques sont en pierres, à un seul étage, nordique quoi. Mais on retrouve les maisons créoles colorées avec un soubassement en pierres et un premier étage en bois aussi, inondations obligent.
La population est aussi très différente des autres îles des Antilles françaises : il y a très peu de personnes de couleurs, les habitants étant des descendants de bretons et de normands essentiellement (ah ces bretons, ils sont partout!!!!). L'accent est vraiment spécial : un mélange bizarre de chantant et de traînant. Apparemment l'île a connu un essor rapide et fulgurant depuis 20 ans et les gens du pays se sont enrichis rapidement, il reste une mentalité très "ilienne" où l'on ne se mélange pas avec les touristes ou les nouveaux venus. Et évidemment ça transpire l'argent! Grandes marques à tous les étages. Villas à tomber. Et le look! On se montre et on se fait voir. Le touriste est aussi une catégorie particulière : des jeunes trentenaires lookés et en représentation. Vraiment typique!
Ca nous fait bien rigoler.
Ce qui est désagréable c'est de se faire dévisager en permanence. Non pas parce que nous sommes exceptionnellement beaux et bien habillés (!!!) mais parce que tout le monde se "mate", des fois qu'une célébrité passerait par là...

Mais l'île est vraiment jolie : de jolies plages de sables blancs, des petites criques auxquelles on accède par de petits sentiers. Paisible. On l'a parcouru en scooter, comme des jeunes. Mais gare à la circulation! Pas de bouchons mais des routes étroites et des fangios du volant!

On est restés à profiter jusqu'au samedi. Ti doc a pris en passant la température de l'hôpital. Le mouillage était vraiment très très rouleur. Comme la Fringante a des formes rondes, elle roule sur l'eau et dans la bateau CA BOUGE!!! Même pour dormir, ce n'est pas facile facile de se tenir en essayant de rejoindre Morphée...
On a atteint les limites du supportable alors on a changé de mouillage pour rejoindre la plage du Colombier. Moins rouleur et surtout un repère de tortues. Elles remontent en surface entre les bateaux pour prendre un bon bol d'air. Même sur le pont du bateau on en profite. Mais sous l'eau c'est génial. Cécile en a vu au moins 6 qui "broutaient" les algues au fond. 

Le dimanche on prend la mer pour quelques heures seulement et rejoindre Saint Martin.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
heureusement que pascal est la pour me donner de tes news ! comment ca va ? give me news<br /> <br /> vévé
Publicité